Rassurez-vous, en orthodontie, il existe peu de “vraies” urgences nécessitant une intervention immédiate. La plupart des problèmes rencontrés peuvent être résolus par le patient, évitant ainsi un déplacement au cabinet.
Nous vous informons toutefois qu'un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes (vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville).
Vous pouvez également contacter le service orthodontie du Centre de soin de la fac dentaire, 6/8 place Deperet 69007 Lyon - Tel : 04 27 85 40 00
URGENCES LES PLUS FRÉQUENTES :
Voici quelques exemples des problèmes les plus communs pouvant se produire pendant un traitement d’orthodontie, et les solutions apportées.
Les différents composants des appareils fixes (bagues, fils, crochets pour les élastiques…) peuvent irriter les lèvres ou les joues en début de traitement.
Appliquez sur la partie de l’appareil causant l’irritation des petites boules de cire orthodontique disponible en pharmacie. Si vous êtes en vacances ou ne trouvez pas de cire orthodontique, la cire du fromage Babybel® ou celle de boules Quies® pourra aussi vous dépanner.
=> VOIR Tutoriel Cire : https://youtu.be/2C63lTxcbRM
Vous pouvez également utiliser un bain de bouche à la chlorhexidine, après le brossage et pendant 7 jours. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.
La bouche doit s’habituer à la présence d’un nouvel hôte, de la même manière que le pied s’habitue à une nouvelle paire de chaussure.
Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. En effet, le mouvement dentaire obtenu est le résultat d'une adaptation de l'os des mâchoires aux pressions exercées sur les dents. Cette adaptation physiologique crée une inflammation autour de la dent qui devient alors sensible à la pression.
Cela peut aussi se produire quelques semaines après une visite, en cas d’interférences occlusales pendant le déplacement dentaire ou lorsque les élastiques ne sont pas portés régulièrement.
Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre. Cependant, cette douleur, qui dure en général entre deux jours et une semaine, doit rester supportable. Pour cela, il est conseillé d'adopter une alimentation souple les premiers jours, et si nécessaire d'y adjoindre une prise d'antalgiques légers, type Paracétamol.
Si l’inconfort et l’irritation ne diminuent pas après plusieurs jours malgré la prise d’antalgiques, contactez le secrétariat au 04 72 88 62 59 ou via votre application Dentapoche, avec une photo type « Selfie » ciblée sur la zone irritée. Nous pourrons alors déterminer s’il est nécessaire de vous revoir plus tôt que prévu.
Durant les périodes de fermeture annuelle du cabinet, vous pouvez en cas d’urgence douloureuse ne passant pas avec des antalgiques, contacter un chirurgien-dentiste de garde.
Nous vous demandons de contacter le cabinet (téléphone, mail, Dentapoche) et d'être précis sur la nature du problème (sur quelle dent et comment cela est arrivé). En fonction du nombre et du type de bagues concernées, soit nous programmerons un rendez-vous supplémentaire de réparation en dehors des heures de pointe, soit nous inclurons cet acte à votre prochaine séance de traitement en allongeant la durée de rdv initialement prévue si cela est possible.
En attendant votre rdv ..
=> VOIR Tutoriel Cire : https://youtu.be/2C63lTxcbRM
=> VOIR Tutoriel ouverture Clapet : https://youtu.be/Pf_BhyuzLtM
Il est essentiel pour la suite de traitement de comprendre ce qui a provoqué le décollement de cette bague, afin que cela ne se reproduise plus et ne ralentisse pas le traitement.
La cause principale est l’application d’une force excessive qui brise la colle entre la base de la bague et la surface de la dent (choc, ongles, stylo en bouche, bonbons collants, chewing-gum…)
Les éventuelles conséquences dépendront du stade de traitement et de la fréquence de ce type d’incident :
Par exemple, une bague décollée quelques mois après le début d’un traitement aura moins d’impact que s’il ne reste que quelques semaines de traitement au moment des finitions. De même une bague qui supporte des élastiques est prioritaire.
Si l’inconfort et l’irritation ne diminuent pas après plusieurs jours malgré la prise d’antalgiques, contactez le secrétariat au 04 72 88 62 59 ou via votre application Dentapoche, avec une photo type « Selfie » ciblée sur la zone irritée.
Deux options s’offrent à vous :
1/ Si un bout de fil « déformé » vous pique la joue ou la gencive, appliquez dessus de la cire orthodontique, ou à défaut de la cire de Babybel® ou de la Boule Quiès en silicone, cela marche aussi bien ! Vous pouvez également tenter de plier le fil vers la dent à l’aide de la gomme qui se trouve au bout d’un crayon, pour que le fil ne soit pas orienté contre la joue,.
2/ Couper le fil « flottant» avec une pince type pince d’électricien ou pince pour bijoux, ou coupe ongles/cuticules. Il faut couper le plus près possible du tube ou de la bague, en veillant à bien écarter la joue et qu’aucune partie métallique ne soit avalée. Utilisez un bon éclairage pour voir ce que vous faites.
=> Voir tutoriel fil blessant : https://youtu.be/ultwBJEAnic
Dans tous les cas, merci de nous prevenir de l'incident (par mail, téléphone ou application Dentapoche) afin que l'on puisse adapter le prochain rdv ou vous recevoir au plus tôt si vous n'arrivez pas à soulager la gêne.
Durant les périodes de fermeture annuelle du cabinet, vous pouvez, en cas d'urgence douloureuse, contacter un chirurgien-dentiste de garde. Il ne pourra pas forcément réparer l'appareil, qui est spécifique à chaque praticien, mais il pourra au moins le régler dans une position neutre qui vous permettra d'attendre votre retour de vacances.
Merci de nous contacter (Téléphone, mail, Dentapoche) afin de pouvoir le remettre en place dès que possible.
Il faudra veiller à bien brosser les molaires qui supportent l'appareil en attendant que l'on puisse vous recevoir.
En période de fermeture du cabinet ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, mais que la gêne est trop importante,
=> voici un tutoriel pour le décrocher proprement : https://youtu.be/E8XirbtsR6c
=> tutoriel 2 : https://youtu.be/eU2sLyfGWJo
Il est important d'identifier ce qui a causé ce décollement afin que cela ne se produise plus : aliments collants, pression excessive sur l'appareil.. voir fiche appareil dans votre espace Dentapoche
1/ Si l'une des branches de l'appareil "sort" :
Merci de nous contacter (Téléphone, mail, Dentapoche) afin de pouvoir la remettre en place dès que possible.
En période de fermeture du cabinet ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, mais que la gêne est trop importante,
=> voici un tutoriel pour le replacer : https://youtu.be/V2xZWKdId6w
=> tutoriel 2 pour le décrocher proprement : https://youtu.be/eU2sLyfGWJo
2/ Si l'une des branches de l'appareil est trop enfoncée dans le palais
Merci de nous contacter rapidement pour la déloger
En période de fermeture du cabinet ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, mais que la gêne est trop importante,
=> tutoriel pour soulager la gencive de la pression excessive : https://youtu.be/I3ZeSMV_0GM
Il est important d'identifier ce qui a causé ce désagrément afin que cela ne se produise plus : voir fiche appareil dans votre espace Dentapoche
Le gonflement de la gencive est une inflammation appelée gingivite. Elle peut s'accompagner de saignements et de mauvaise haleine. Elle est notamment le signe que le brossage n'a pas été suffisant les fois précédentes.
Vous pouvez faire des bains de bouches à la chlorhexidine diluée dans un verre d'eau tiède pendant une semaine.
Mais le plus important est de retrouver un brossage efficace des dents et des différents composants de l'appareil.
Tutoriel pour un brossage efficace : https://youtu.be/feyaEbdJgIU
La tige de mon masque est cassée
Il vous est possible de remplacer cette tige avec le kit de réparation que nous vous avons fourni, en suivant le tutoriel ci-dessous:
=> Tutoriel de nettoyage ou réparation du masque : https://youtu.be/fkwKt2PTxxU
Attention: veillez à bien vous placer au-dessus d'une table ou d'un plateau avec un éclairage suffisant, afin de ne pas perdre la petite vis qui retient le masque
Ma gouttière se descelle (très rare)
Il est impératif de comprendre pour quelle raison la gouttière s'est descellée afin que cela ne se reproduise plus (aliments collants, dent de lait mobile..)
Merci de nous contacter (Téléphone, mail, Dentapoche) afin de pouvoir la remettre en place dès que possible.
En période de fermeture du cabinet ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, mais que la gêne est trop importante, vous pouvez essayer :
- soit de décoller complètement la gouttière en demandant au patient de mâcher des chewing-gums ou caramels pour que l'appareil cède (cela peut s'avérer difficile si le ciment de scellement est récent)
- soit de patienter jusqu'à ce qu'on puisse le recevoir en veillant à bien nettoyer les dents sous-jacentes autant que possible.
Si la gencive est congestionnée, vous pouvez effectuer des bains de bouche à la Chlorhéxidine diluée dans de l'eau tiède pendant 7 jours.
Vous pouvez utiliser une lime à ongles propre et limer TRES LEGEREMENT la gouttière pour adoucir un relief de la gouttière qui peut irriter.
Surtout ne pas continuer de mettre ses élastiques !
Contacter le cabinet rapidement et venir avec son moulage en résine afin de refaire une gouttière au plus vite.
Et comprendre les raisons de ce désagrément : les gouttières doivent être impérativement rangées dans leur boîte quand elles ne sont pas en bouche pour ne pas les perdre et ne pas les déformer accidentellement.
La perte de l'appareil de contention ou le décollement du fil collé derrière les dents doivent être pris en charge rapidement, surtout si la dépose de l'appareil est récente.
En attendant d’être reçus au cabinet, voici comment vous soulager:
Si cela engendre une blessure au niveau de la langue, essayez de « replaquer » l’extrémité du fil avec une gomme au bout d’un crayon.
Pensez à utiliser votre cire orthodontique.
=> Tutoriel Fil de contention blessant : https://youtu.be/iDiE6NDL850
Si l’inconfort et l’irritation ne diminuent pas après plusieurs jours malgré la prise d’antalgiques, contactez le secrétariat au 04 72 88 62 59 ou via votre application Dentapoche, avec une photo type « Selfie » ciblée sur la zone irritée. Nous pourrons alors déterminer s’il est nécessaire de vous revoir plus tôt que prévu.
Durant les périodes de fermeture annuelle du cabinet, vous pouvez en cas d’urgence douloureuse ne passant pas avec des antalgiques, contacter un chirurgien dentiste de garde.
Un scan devra être fait rapidement pour continuer la stabilisation essentielle de vos dents.
Certains appareils utilisés en orthodontie sont amovibles et ne doivent être portés qu'une partie de la journée et la nuit. Le reste du temps, ils doivent être replacés propres et secs dans leurs boîtes ou leur trousse.
S'ils sont rarement complètement perdus, ils peuvent être oubliés sur le lieu de vacances, piétinés ou mâchouillés par nos petits compagnons à poils.
Dans ces cas, et surtout si d'autres appareils fixes sont présents en bouche, il faut tout de suite prévenir le cabinet afin de remédier au problème le plus rapidement possible pour ne pas retarder ou nuire au bon déroulement du traitement.
Généralement, le cabinet vous a confié les moulages qui ont servi à la réalisation de l'appareil. Pensez à les ramener au cabinet !
En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.
N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.
- En milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.
- Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.
Un scan sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.
La perte des élastiques empêche le traitement d'avancer, il est donc primordial de garder quelques élastiques de secours et de ne pas se retrouver en rupture de stock pour ne pas freiner l’avancée du traitement.
Si toutefois vous avez épuisé vos réserves et vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer au cabinet, n'hésitez pas à nous passer un coup de fil, nous nous ferons un plaisir de vous en faire parvenir par la poste.
Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à votre orthodontiste afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur les dents ou les muqueuses, ni sur le dispositif lui-même.
Contactez le secrétariat au 04 72 88 62 59 ou via l’application Dentapoche, avec une photo type « Selfie » ciblée sur la zone concernée. Nous pourrons alors déterminer s’il est nécessaire de vous revoir plus tôt que prévu.
IMPORTANT : Il est évident qu'en cas de traumatisme important, vous devrez immédiatement prendre contact avec votre dentiste ou le service d’odontologie, de stomatologie ou d’O.R.L. de l’hôpital le plus proche.
La guérison dépendra du délai d’intervention de l’équipe médicale
Il est alors primordial de faire établir le certificat initial afin de faire une déclaration de sinistre auprès de votre mutuelle ou assurance civile / scolaire.
En effet, il faut que vous soyez couvert si l’état de santé des dents traumatisées se dégrade dans le temps, suite à ce choc.
Durant les périodes de fermeture annuelle du cabinet, vous pouvez contacter un chirurgien dentiste de garde.
GESTES D'URGENCE A CONNAITRE :
Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait UHT neuf. Sinon vous pouvez la conserver dans un verre contenant de la salive de la personne concernée, ou à l’intérieur de la joue (sans l’avaler !).
La réimplantation de la dent, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible (2 heures maximum après l’expulsion).
En effet il faut que la dent reste intacte, avec les ligaments qui l’entourent, dans les liquides cités plus haut, pour avoir des chances qu’elle se réattache à l’alvéole et garde sa vitalité.
Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.
S’en suivra une période de surveillance des dents touchées, avec tests de vitalité et radios de contrôle. Selon les dents concernées et leur rémission, le traitement orthodontique pourra être maintenu, modifié ou interrompu.
=> Voir tutoriel gestes d'urgences dentaires : https://youtu.be/X4IhEtK3Oy4
Peu de phénomènes allergiques sont rencontrés en orthodontie car tous les matériaux entrant dans les compositions des appareils sont inertes, hypoallergéniques et bio-compatibles. De plus, la muqueuse buccale est moins sujette aux phénomènes d'allergie de contact que la peau.
Il en ressort que les allergies réelles sont très rares. En dehors de l'appareil à proprement parler, l'allergie la plus rencontrée est l'allergie au latex qui entre dans la composition des gants et de certains élastiques. L'utilisation systématique de gants en nitrile au cabinet et d’élastiques sans latex en cas d'allergie avérée permet de résoudre ce problème.
Les personnes présentant une allergie cutanée au nickel (bijoux, bouton de jeans...) ne développent la plupart du temps aucune réaction au nickel contenu dans l'appareillage, car celui-ci est présent sous la forme d'alliage et ne possède donc pas les mêmes propriétés que le métal pur.
Si vous développez une allergie de contact, médicamenteuse ou alimentaire pendant votre suivi, il est impératif de nous le signaler afin de mettre à jour le questionnaire médical préalable à tout traitement.
Parfois, pendant la phase d’alignement une ou plusieurs dents pourront vous sembler se diriger dans une direction anormale, en particulier en début de traitement. Soyez patients, laissez les dents effectuer leur voyage et tout devrait se rétablir avec le temps.
De même, parfois on peut voir un espace s’ouvrir entre les dents, qui semblent s’écarter. Cela peut être dû à une posture linguale trop avancée que votre orthodontiste surveille de près et pour laquelle l’intervention d’un orthophoniste ou kinésithérapeute peut être nécessaire. En effet, votre bouche est en pleine métamorphose et il faut du temps pour que les dents et la langue cohabitent ensemble de façon harmonieuse.
Des mouvements dentaires anormaux peuvent se produire lorsque des « bagues ou brackets » se décollent ou lorsque les arcs se déforment avec des bonbons collants ou un aliment trop dur.
Pour remédier à ce problème, l’appareil devra être réparé par l’orthodontiste et le fil modifié.
Si vous êtes en fin de traitement et que vous remarquez des déplacements de dents anormaux, contactez-nous rapidement pour ne pas retarder la date prévue de dépose de l’appareil : envoyez-nous un mail avec une photo type « Selfie » ciblée sur la zone concernée. Nous pourrons alors déterminer s’il est nécessaire de vos revoir plus tôt que prévu.