L’orthodontie est la discipline médicale liée au diagnostic, à la prévention et à la correction fonctionnelle de la position des dents et des mâchoires.
Au-delà du résultat esthétique, il s’agit d’obtenir un engrènement dentaire qui préserve vos dents et vos articulations, mais surtout qui soit fonctionnel.
Les dents servent à mâcher, c’est leur rôle principal !
C’est pourquoi le travail de l’orthodontiste ne se limite pas à « aligner les dents de devant ». Non seulement parce que ce serait un résultat instable et éphémère, mais surtout parce que cette nouvelle position imposée à vos dents doit pouvoir s’intégrer harmonieusement dans tout votre schéma facial.
Un sourire agréable n'est qu'un des nombreux bénéfices d'un traitement orthodontique réussi.
Seule une étude approfondie nous permettra de dégager un plan de traitement précis, avec, si nécessaire, la collaboration de praticiens d’autres disciplines : chirurgien-dentiste, ORL, orthophoniste, kinésithérapeute, chirurgien maxillo-facial (...) ceci afin de vous offrir un traitement fiable et sain.
Le meilleur moyen de le savoir est de consulter votre Spécialiste en Orthodontie, idéalement dès l'âge de 6-7 ans, dit « âge de raison » où le jeune patient est suffisamment mature pour coopérer et accepter son traitement.
Cependant, certains signes peuvent vous alerter : dents qui ne se touchent pas lorsqu'on ferme la bouche, dents trop en avant, enfant qui ronfle,.. Dans ces cas-là vous pouvez consulter plus tôt (4-5 ans).
En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis orthodontique.
Pour chaque type de défaut à corriger, il existe un âge idéal pour effectuer le traitement.
Chaque patient est unique et c’est pourquoi seul votre Orthodontiste, après avoir posé son diagnostic, pourra déterminer le moment idéal pour intervenir.
Notez toutefois que si cet âge est dépassé, la correction du défaut restera possible, mais plus difficile (extractions, chirurgie orthognatique) ou plus longue.
Important : La sécurité sociale ne prend pas en charge les traitements s’ils sont commencés après l’âge de 16 ans. Au delà, renseignez-vous auprès de votre mutuelle complémentaire.
Pour consulter son Orthodontiste, il n’est pas nécessaire de passer par son médecin traitant.
Absolument, oui ! Un contrôle périodique des caries devra être effectué tous les six mois par votre dentiste traitant.
Toute lésion carieuse doit être soignée de préférence avant le traitement orthodontique.
De même, l’hygiène dentaire doit être rigoureuse. Des conseils pratiques relatifs au bon brossage des dents seront donnés et des vérifications de sa parfaite exécution effectuées à chaque visite. Evitez de manger des sucreries et brossez-vous les dents après chaque repas.
En cas de brossage insuffisant, le traitement orthodontique pourra être interrompu ou reporté.
La durée est très variable selon l’importance des défauts à corriger : un traitement peut durer de quelques mois à 3-4 années pour les cas complexes.
En moyenne, les traitements durent entre 18 et 30 mois.
Cette durée dépend de :
La sécurité sociale prend en charge 6 semestres, soit 3 ans de traitement au maximum, si le traitement est débuté avant l’âge de 16 ans.
Hormis des cas très complexes, et/ou absence totale de coopération du patient, les traitements dureront moins de 3 ans.
Le coût des traitements d’orthodontie varie en fonction : du type d’appareillage choisi, de la complexité du défaut à corriger, de la durée des soins et du plateau technique qui varie selon chaque praticien.
Un devis vous sera obligatoirement adressé lors du rendez-vous de diagnostic, afin de vous renseigner au sujet de la prise en charge du traitement par la sécurité sociale et votre mutuelle complémentaire.
Voir aussi Couts et Remboursements
Les jours qui suivent la pose d’un appareil, il est tout à fait courant d’avoir les dents plus sensibles ou la langue et les joues un peu irritées.
Cette période de gêne disparaît assez rapidement, et nous vous indiquerons les consignes pour s’y habituer plus facilement.
De la cire orthodontique et des antalgiques vous seront recommandés pendant cette période.
C’est une crainte justifiée. Néanmoins, il est extrêmement rare que l’on ne puisse pas s’habituer à un appareil, surtout lorsque l’on est réellement motivé par son traitement.
Nous donnerons d’ailleurs, lors de la pose, les instructions nécessaires pour améliorer le confort au cours de cette période d’accoutumance.
Personne ne se moquera de vous à cause de votre appareil.
De plus, les progrès technologiques nous permettent de vous proposer un traitement le plus discret possible, tout en étant efficace.
N’hésitez pas à en parler avec nous.
Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de son sourire !
Voir aussi Orthodontie invisible
Lors du traitement, il faut prendre soin de ses appareils afin de ne pas les casser ou les déformer. La réussite et la durée du traitement en dépendent fortement !
Pour les appareils fixes :
Il ne s’agit pas d’un régime, mais d’une façon plus douce pour vos dents de vous alimenter pendant cette période avec appareil.
Pour les appareils amovibles :
il faut prendre soin de les nettoyer (dentifrice, eau) et de les tremper de temps en temps dans de l’eau avec vinaigre blanc pour éviter les dépôts de calcaire.
De plus, une hygiène buccale stricte et une alimentation saine doivent être observées, sous peine d’apparition de taches de décalcification inesthétiques.
Les jours qui suivent la pose de l’appareil, l’élocution peut être légèrement perturbée. Dans tous les cas, ce phénomène n’est que très transitoire.
Les différents phonèmes sont prononcés grâce à l’appui de la langue contre le palais ou de la langue contre la face palatine des dents (derrière les dents).
Ainsi, les appareils vestibulaires (collés sur le devant des dents), ne peuvent absolument pas, d’un point de vue anatomique, perturber l’élocution.
Les appareils au palais (quad hélix, disjoncteur), les gouttières et l’orthodontie linguale, pourront, eux, en revanche, perturber l’élocution quelques jours.
Pour les gouttières (aligneurs) et l’orthodontie linguale, des études ont montré que, chez 90% des patients, les zozotements disparaissent dans les 3 premiers mois suivant la pose de l’appareillage. Cette durée peut être raccourcie en vous entraînant à lire à voix haute les jour suivant la pose de l’appareil.
Certaines personnes ont des dents trop larges par rapport à la taille de leurs mâchoires. Dans ce cas, l’extraction de dents saines peut être justifiée pour assurer le bon alignement des autres dents.
Encore une fois, seul votre Orthodontiste, après avoir posé son diagnostic, pourra vous indiquer la meilleure option pour préserver vos dents et votre parodonte.
Les dents sont des organes vivants et bougent toute la vie.
C'est pourquoi la phase de contention est aussi importante que le traitement en soi.
Après un traitement orthodontique, il existe généralement une petite récidive, c'est-à-dire un léger déplacement des dents. Pour éviter cela une contention est toujours réalisée à la fin du traitement.
Le type de contention et sa durée dépendront de l’âge du patient, des résultats obtenus et de la neutralisation des fonctions autour des dents : déglutition, mastication, ventilation.
C’est durant la phase de contention que nous surveillerons cela, ainsi que l’évolution des dents de sagesse, entre autres paramètres.
Tout traitement médical, y compris l’orthodontie, implique des contraintes, des limites et éventuellement des complications ainsi que des risques thérapeutiques.
En étant informé des mesures à prendre selon les appareils et en coopérant parfaitement avec le praticien, ces derniers pourront être minimisés et vous serez à même d’obtenir ainsi les résultats thérapeutiques les plus fiables.
Regardez la rubrique URGENCES pour voir quelle est la marche à suivre selon votre appareil, puis contactez le cabinet. Dans tous les cas, ne restez pas trop longtemps avec un appareil cassé ou perdu, cela risque de remettre en cause la durée ou l’efficacité de votre traitement.